À propos

Mozaic,
votre torréfacteur et spécialiste de thé à votre service.

Mozaïc est une entreprise familiale de torréfaction née de la passion d’un homme pour les saveurs du café et du thé : Claude Zollet. Basé à Ambres, l’histoire de Mozaïc est faite de rencontres, de voyages et d’instants magiques. L’entreprise est naturellement devenue une «Mosaïque» d’hommes et de femmes, d’origines, de variétés, de saveurs et d’arômes différents.

Le voyage, à la rencontre d’une passion Claude Zollet

Les différents voyages qui ont ponctué ma vie professionnelle m’ont fait découvrir le vertige des parfums, le goût des arômes et de la découverte. L’océan indien et l’île de la Réunion, Madagascar, les Comores avec leur l’île d’Anjouan… Autant de terres qui offrent aux sens toute une palette d’émerveillements et d’odeurs : vanille bourbon, café Laurina Bourbon pointu, ilang-ilang, giroflier… Ce fût ensuite l’Afrique qui m’a touché par la puissance de sa terre avec ses plantations d’ananas, de café ou de cacao… De retour en France, je me suis fait la promesse de transmettre ce qui était en train de devenir, pour moi, une passion !

Je n’ai connu le thé que plus tard. Deux rencontres y ont participé : Nadia Bécaud, spécialiste française des grands thés de Chine, et Barbara Dufresne avec qui je suis allé découvrir des plantations de thés en Chine. Le thé devient ainsi, et pour longtemps, l’objet de mon attention. Le thé, c’est la découverte d’un univers proche de la peinture ou de la musique. Chaque note stimule les sens et vous entraine au-delà des monts, dans des régions inexplorées de finesse gustative et de subtilité.

Plus tard, la rencontre avec une cliente m’a fait prendre conscience de ma dérive passionnelle du café vers le thé. J’ai alors rééquilibré mon activité : recherche sur le café, sélection des terroirs, transformation et construction de nos gammes Mozaïc actuelles. Cette rencontre aura été si cruciale, un grand merci à cette client qui se reconnaitra !

Rencontres, découvertes et passion… Mozaïc est donc née ! Hasard du destin la prononciation phonétique de Mozaïc, « Mo Cha Yi Ké », signifie « un instant de thé mystère » en pinyin chinois-mandarin ! Quel plus bel ancrage dans nos valeurs de transmission et de partage qui montrent que tout est à découvrir…

Claude Zollet · Gérant de Mozaïc
expertise métier une connaissance pointue et actualisée de tous nos produits.
transparence une communication libre sur le sourcing, le circuit de production et d’importation.
partage une transmission de notre savoir et de notre passion, avec vous.
marque responsable une démarche active pour réduire notre empreinte écologique.
expertise métier

En tant que torréfacteur et spécialiste du thé , nous accordons une grande importance à l’expertise de notre artisanat. Nous avons une connaissance pointue et actualisée sur le café et sur le thé. Notre curiosité naturellement est le meilleur garant de l’actualisation de nos connaissances : accès à des bases de données, benchmarks, actualité mondiale du café et du thé… Tout ceci nous permet de découvrir, grâce à nos fournisseurs, de nouveaux producteurs et de nouveaux terroirs.

Notre force : réaliser des tests par différentes torréfactions et évaluer les résultats avant commercialisation. L’évaluation de notre travail au quotidien reste la meilleure façon de nous remettre en question. Pour cela nous faisons du « Cupping » pour le café, et du « Gong Fu Cha » pour le thé.

transparence

Être torréfacteur et spécialiste de thé suppose une transparence sans faille. Notre artisanat consiste à faire des choix parmi une sélection de produits et variétés diverses. Nous avons à cœur de communiquer librement sur les choix que nous faisons pour vous concernant nos produits, leur origine, le circuit de production et d’importation…

Agréé Bio Écocert pour une partie de nos grammes de thés et café, nous demandons à nos fournisseurs de produire les certificats demandés en tout transparence, plusieurs fois par an.

partage

Pour Mozaïc, chaque dégustation est un moment de partage unique. Nous souhaitons que notre métier vous soit accessible. Pour cela, nous partageons avec vous technique et passion pour cet artisanat afin que vous soyez, plus que jamais, acteur de votre dégustation.

Au Coffee & Tea Shop, à Lavaur Sylvia et Bénédicte prennent plaisir à connaitre vos souhaits, vos préférences gustatives afin de vous conseiller au mieux dans le choix de vos produits. À l’atelier d’Ambres, Claude et Xavier vous accueillent pour les Découvertes de l’atelier afin de vous faire connaitre les coulisses de la torréfaction et de déguster des cafés et des thés soigneusement choisis pour vous

marque responsable

Chez Mozaïc, nous sommes conscients et soucieux de notre impact environnemental. Nous travaillons chaque jour sur notre empreinte écologique à travers plusieurs projets qui nous tiennent à cœur :
• Mise en place d’un tri sélectif,
• Pesage et enregistrement hebdomadaires de nos déchets ultimes,
• Compostage du marc de café et de la pellicule argentée,
• Réutilisation de nos emballages primaires d’origine végétales,
• Achat de scotch-papier pour l’emballage de nos expéditions.

En cours de finalisation :
• Isolation de notre atelier de torréfaction pour améliorer le confort de travail, réduire le chauffage et favoriser l’utilisation des thermies générées par le matériel de torréfaction.

Projets en cours :
• Mise à disposition de sacs de transport vrac réutilisables pour le thé et le café,
• Mise à disposition de containers vrac numérotés en rotation d’une livraison sur l’autre pour les professionnels.
• Amélioration du sourcing avec l’achat de sacs compostables sans polyéthylènes.

L'équipe Mozaïc, passionnée et bienveillante l’équipe

Mozaïc, c’est avant tout une grande famille passionnée de café et de thé. Nous partageons ensemble cette passion autour de valeurs fortes d’expertise et de partage. Chaque collaborateur apporte son savoir-faire, son dynamisme et sa bienveillance pour faire de Mozaïc un torréfacteur et spécialiste de thé à l’écoute de vos envie gustatives.

Voyager, rechercher, construire, enrichir nos gammes, partager et communiquer notre passion est notre leitmotiv. Former une équipe jeune et la rendre experte en café et en thé est une enjeu gratifiant. Notre plus belle récompense : voir un sourire étonné et ravi et entendre la satisfaction de nos clients au quotidien !

Claude
Fondateur et gérant. Claude jongle entre sélection de cafés / thés et gestion globale de l’entreprise.
Xavier
Xavier s’occupe essentiellement de la torréfaction et de la sélection des cafés que vous dégustez.
Sylvia
Responsable du Coffee & Tea Shop, Sylvia sélectionne notamment les nouvelles pièces proposées.
Bénédicte
Bénédicte vous accueille au Coffee & Tea Shop : conseils aux clients, réassort, service des boissons…
Clémence
Chargée de développement et marketing, Clémence s’occupe également des livraisons et des events…
Laura
Laura prépare avec soin vos commandes à l’atelier d’Ambres : emballage, étiquetage, conditionnement…

Les découverte de l’atelier sont des événements initiés par Mozaïc pour vous faire découvrir, partager et déguster nos produits. Chaque découverte met en avant un produit ou une thématique. Partage et convivialité seront au cœur de cette expérience unique qui vous fera découvrir toutes les subtilités gustatives du café et du thé.

Les découverte de l’atelier sont des événements initiés par Mozaïc pour vous faire découvrir, partager et déguster nos produits. Chaque découverte met en avant un produit ou une thématique. Partage et convivialité seront au cœur de cette expérience unique qui vous fera découvrir toutes les subtilités gustatives du café et du thé.