05.04.2023

Café du Nicaragua : production et caractéristiques

Le café du Nicaragua, une boisson d’exception qui mérite d’être connue et dégustée.

Le Nicaragua, un petit pays d’Amérique Centrale

Encerclé par le Honduras au Nord et le Costa Rica au Sud, le Nicaragua est également entouré par l’Océan Pacifique à l’Ouest et la Mer des Caraïbes à l’Est.

Un pays de 6,8 millions d’habitants, dont les sublimes paysages se composent de lacs, de volcans et de plages.

Le Nicaragua, 12ème pays exportateur de café

Plus de 200 000 hectares de ce petit pays est consacré à la production de café, qui se concentre principalement au Nord et au Centre du Pays, comme dans les régions de Jinotega ou Matagelpa, mais aussi un peu au Sud, avec la région de Managua.

Avec 120 000 tonnes produites par an, le Nicaragua est le 12ème pays exportateur de café. C’est d’ailleurs le produit le plus exporté du pays.

Sa production est partagée par environ 30 000 familles, pour 300 000 ouvriers agricoles.

Un café toujours plus gourmand

Récolté manuellement entre de décembre à mars, le café du Nicaragua est un Arabica cultivé entre 400 et 1 500 mètres d’altitude. Il est ensuite séché au soleil.

Son nez est légèrement Cacaoté, avec une acidité souple en bouche agrémentée d’une note agrume en fin de bouche. Ce café du Nicaragua offre aux sens une expérience toute en finesse d’arômes complexes et de longueur en bouche qui vous le fera apprécier et garder longtemps en mémoire.

Comment déguster le café du Nicaragua ?

Le café du Nicaragua est un café de dégustation en Slow Coffee, à boire en milieu de matinée ou d’après-midi. Il peut aussi être consommé en expresso à la fin du repas, il s’impose alors naturellement avec une belle créma par sa présence onctueuse et veloutée.